Conseils pour choisir et installer son système d'alarme Diagral

 Installez votre système d'alarme Diagral !

 SI vous êtes ici, c'est que vous avez compris qu'il vaut mieux installer son système d'alarme soi-même. Il sera vraiment adapté à vos besoins, vous saurez l'adapter au fil des années, et vous ferez des économies.

Comment imaginer votre système d'alarme

Il y a plusieurs manières d'imaginer son propre système d'alarme !

Le premier point à prendre en compte n'est pas le plan de votre maison, mais votre manière de vivre et de vouloir vous protéger (biens et personnes).


Première solution :

quand je pars, je veux que l'alarme sonne (et me prévienne, éventuellement) si quelqu'un entre.

Ce n'est pas trop compliqué:

vous installez:

une centrale d'alarme (en général elle intègre une sirène), à l'intérieur, à un endroit pas trop facilement accessible de préférence

vous ajoutez un détecteur de mouvement dans un endroit de passage obligé

et un moyen de contrôler votre alarme (la mettre en veille avant de partir, l'arrêter avant de rentrer)


Puis vous vous direz, oui mais chez moi, on peut facilement grimper par ici et accéder à cette chambre où je range tout ce qui est précieux. Alors oui, envisagez de rajouter un détecteur (ouverture de fenêtre ou de mouvement dans la pièce)


Seconde solution :

vous souhaitez aussi utiliser votre système d'alarme la nuit, en votre présence.

Le principe sera le même, mais il peut être intéressant de privilégier la détection périphérique (détecteurs d'ouverture), voire extérieure. Ainsi, vous pourrez continuer à circuler à l'intérieur en ne mettant en fonction que les détecteurs que vous ne solliciterez pas vous-même.

Et puis si votre larme se déclenche en pleine nuit, il sera plus rassurant de savoir que l'intrus n'est pas forcément dans votre maison puisque l'alarme se déclenchera dès que la fenêtre ou la porte sera à peine entre-ouverte.


Il est aussi possible d'ajouter des détecteurs de mouvement extérieurs; vous pourrez les configurer en mode alerte (en cas de détection, les moyens d'alerte se déclenchent) ou en mode dissuasion (des bips bien dissuasifs sont émis par les sirènes intérieures et extérieures; si vous avec l'application e-One, vous êtes également averti, avec une image s'il s'agit d'un détecteur de mouvement DIAG30APX).

NB: si vous ne pouvez plus vous approcher de votre maison sans générer d'alerte, pensez aux télécommandes pour contrôler votre système (le clavier sera moins utile... sauf éventuellement pour le fonctionnement de nuit). Ce sera toujours possible avec votre smartphone... s'il fonctionne et qu'il n'y a pas de panne d'internet ou de courant (votre accès internet a besoin de la présence secteur)


Options :

vous pouvez installer une ou plusieurs sirènes extérieures, aussi bien pour augmenter l'effet dissuasif (mince, il y a une alarme ici, allons chez le voisin) que pour alerter l'entourage (avec une sonnerie spécifique en cas d'alerte incendie par un détecteur de fumée).


Vous souhaitez éventuellement être alerté à distance en cas d'alerte ou de problème technique (panne congélateur, coupure secteur, pile en fin de vie sur un détecteur, intrusion, détection de fumée ou inondation...)

2 solutions possibles:

• par GSM (il faut une carte SIM et un transmetteur GSM sous forma de carte à insérer dans la centrale)

• et/ou par internet. Dans ce dernier cas, vous installez l'application (gratuite) e-One sur votre smartphone et pourrez recevoir les alertes, les informations de service (quelqu'un vient de mettre votre système en veille), mais aussi contrôler votre système à distance (alarme, appareils électriques, éclairages...). C'est la Box alerte et pilotage DIAG56AAX qui servira d'interface


Conclusions :

vous avez en principe toutes les cartes en mains pour réfléchir à VOTRE système, en sachant que vous pourrez facilement l'adapter à vos changements de vie, ou le compléter dans un second temps.

En bas de page, vous trouverez quelques ensembles Diagral, mais sachez que toute combinaison est possible !

Pour chiffrer votre solution personnalisée, vous pouvez passer par cette demande de chiffrage

 

Présentation du système Diagral

Pour réaliser votre système d'alarme, il vous faut:

  • une centrale
  • un ou plusieurs moyens de contrôler le système
  • un ou plusieurs détecteurs
  • un ou plusieurs moyens d'alerte

La centrale Diagral DIAG91AGFK

La centrale (réf. DIAG91) est le coeur du système. Elle intègre une sirène et possède une synthèse vocale. Comme tous les principaux éléments de sécurité du système Diagral, elle fonctionne sur des piles très classiques du marché (fournies) avec une autonomie exceptionnelle: 4 ans. Pas besoin de prise de courant à proximité, pas de risques liées aux surtensions; vous installez la centrale là où vous voulez, de préférence au centre de la maison, pas forcément visible, mais pas dans un placard. Choisissez un endroit pas trop facilement accessible ! Les cambrioleurs sont parfois un peu vexés d'être surpris par une alarme et vont l'arracher du mur si elle est à portée de mains.

La centrale Diagral a une connaissance précise de tous les éléments de votre système d'alarme. D'autant plus précise que chaque périphérique (détecteur, télécommande, etc) a une identité unique. Pas moyen de reprogrammer une autre télécommande pour tenter de pirater votre système d'alarme. La recopier ? Inutile, le code radio est tournant, avec un protocole propriétaire (sous-entendu: certains protocoles à code tournant sont du domaine public et de ce fait utilisables par des parties tierces).

La centrale Diagral DIAG91 peut recevoir, dans le logement prévu à cet effet, une carte de transmission GSM munie de sa carte SIM (opérateur au choix).


Vous pourrez trouver, notamment dans les grandes surfaces du bricolage, des ensembles (ou kits) comprenant un certain nombres d'éléments, mais un revendeur en ligne agréé Diagral pourra vous proposer votre solution personnalisée à un prix très serré et avec une très bonne connaissance des produits.


La Box Alerte et Pilotage Diagral DIAG56AAX

La Box Alerte et Pilotage DIAG56AAX ne fait pas, à proprement parler, partie du système d'alarme. Elle sert de passerelle entre l'application sécurisée e-One, que vous pouvez installer et utiliser gratuitement sur votre Smartphone, et votre système Diagral (alarme, caméras, éclairage, volets, appareils électriques).

Si nous en parlons dès maintenant, c'est qu'elle permet également de réaliser votre installation de manière plus moderne.

Ensuite, au quotidien, elle vous permettra d'assurer le contrôle à distance et de recevoir les alertes (intrusions, problèmes techniques, remontées de ordres de marche/arrêt, etc). Mais rassurez-vous, en cas de panne internet ou de coupure électrique, votre système d'alarme restera totalement opérationnel.

Cette connectivité permet également à Diagral de mettre à jour certains matériels (centrale, carte GSM, Box) et, bien-sûr, l'application e-One elle-même afin de lui apporter de nouvelles fonctionnalités.


Les détecteurs Diagral

Tous les détecteurs Diagral dédiés à la surveillance des intrusions sont certifiés NF&A2P et fonctionnent avec des piles très classiques (fournies); l'autonomie est de 4 ans.

Détecteurs de mouvement extérieurs, détecteurs d'ouverture et de mouvement intérieurs, de bris de vitres.

Vous pouvez définir jusqu'à 4 zones (en pratique, 2 sont suffisantes) et temporiser l'un ou l'autre des détecteurs.

Une solution minimaliste consisterait à ne placer qu'un seul détecteur de mouvement dans un endroit de passage obligé, à l'intérieur de votre habitation. Mais vous avez peut-être envie d'éviter l'intrusion. Placez des détecteurs d'ouverture sur les issues les plus sensibles !

De mon côté, il m'arrive, en été, de laisser une baie vitrée ouverte. Le détecteur de mouvement extérieur permettra de déclencher une alerte si quelqu'un s'en approche...

Vous avez compris que le choix des détecteurs, ainsi que leur emplacement, ne se font pas simplement sur plans. Il est bien plus important de tenir compte de votre manière de vivre ! Et elle peut évoluer avec les années. Pour cette seule raison, il me semble utile d'installer et de maîtriser son propre système d'alarme.


Peuvent s'ajouter des détecteurs techniques (inondation, panne secteur, panne congélateur) et des détecteurs de fumée.



Les moyens de commande Diagral

Pour contrôler votre système d'alarme, Diagral met à disposition plusieurs moyens:

  • des claviers, intérieurs ou extérieurs
  • des télécommandes
  • l'application e-One
  • l'appel téléphonique vers la carte GSM de votre centrale


Les moyens d'alerte du système Diagral

Pour diffuser un message d'alerte ou un message technique:

  • la centrale d'alarme, via sa sirène et sa synthèse vocale
  • les claviers pour le rappel de messages d'information (synthèse vocale)
  • les sirènes extérieures avec flash, avec une tonalité spécifique pour l'alerte incendie
  • l'application e-One pour une diffusion de messages choisis à des destinataires choisis
  • le transmetteur GSM (nécessite une carte SIM avec son abonnement)

Vous pourrez par ailleurs définir des scénarios avec votre application e-One pour déclencher d'autres processus en cas d'alarme (allumage de lumières, etc)


Choisir sa propre solution

On peut se poser une première question: quel est l'objectif recherché ?

Empêcher un cambriolage en son absence ? Se sentir protégé, par exemple la nuit ? Les deux, mon capitaine...

Mais s'il n'y avait que 2 conseils à vous donner, les  voici:



  • votre système d'alarme ne doit pas être une contrainte au quotidien. Combien de foyers ont été cambriolés alors qu'un système d'alarme était installé mais... pas utilisé. La nuit, par exemple, vous n'activerez que certains détecteurs (portes ou fenêtres sensibles, ou détecteurs extérieurs si votre budget vous permet d'en installer). Le système Diagral permet de définir 4 zones, mais 2 suffisent en général: soir vous surveillez tout, soit vous surveillez uniquement la zone 1 (composée par exemple de détecteurs en périphérie et en extérieur). De toute manière, si vous installez vous-même votre système, vous pourrez tout remodifier sans problème, même à distance avec un système connecté (géré par une application gratuite installée sur votre smartphone).
  • privilégiez la détection à un abonnement de télésurveillance. La télésurveillance ne prévient pas le cambriolage, ne l'empêche pas... La seule démonstration enthousiaste que j'ai pu remarquer à plusieurs reprises, ce sont des gens qui me disaient: "oui, l'autre jour je suis rentré, j'ai oublié d'arrêter le système d'alarme, ça a sonné et c'est génial, ils m'ont appelé pour vérifier". Ok. Et ? Tiens, une petite remarque: en plaçant un détecteur d'ouverture sur la porte d'entrée, temporisé de quelques secondes pour avoir par exemple le temps d'accéder à un clavier de contrôle si on n'a pas de télécommande ou qu'on a oublié que l'alarme était en veille... un message vocal signale que l'a protection est active...

Exemple 1

Votre cherchez un système d'alarme simple à installer, simple à utiliser et totalement autonome ?

• 1 centrale-sirène Diagral DIAG91AGFK

• 1 détecteur d'ouverture DIAG39APX

• 1 détecteur de mouvement DIAG21AVK

• 2 télécommandes DIAG41ACK

Vous pourrez mettre le système en veille avant de quitter votre domicile; la centrale vous dira si tout est en ordre et vous laissera 90 secondes (modifiable) pour sortir.

Vous arrêterez la surveillance avant de rentrer (ou après, à condition de temporiser le détecteur d'ouverture s'il protège votre porte d'entrée).

Votre centrale vous dira, par synthèse vocale, si une alerte a été déclenchée en votre absence, en précisant la date et l'heure.

Les piles (alcalines classique) sont fournies, pour une autonomie de 4 ans.

Vous pourrez, par la suite et si vous le souhaitez, ajouter d'autres éléments à votre système.

A découvrir ici


Exemple 2

En plus d'être autonome et de pouvoir fonctionner durant 4 ans sans de courant, vous voilà connecté grâce à la Box alerte et pilotage DIAG56AAX


• 1 centrale-sirène Diagral DIAG91AGFK

• 1 détecteur d'ouverture DIAG39APX

• 1 détecteur de mouvement DIAG21AVK

• 2 télécommandes DIAG43ACK

• 2 prises télécommandées DIAG69AVX

• 1 Box alerte et pilotage DIAG56AAX


L'application (gratuite) e-One, installée sur votre smartphone, vous permettra de recevoir les alertes (intrusion et autres informations pratiques) et de contrôler votre système à distance, depuis n'importe où.

Les télécommandes DIAG43ACK ont 4 touches mais 8 fonctions (accessibles par des touches latérales). Elles permettent de contrôler l'alarme ainsi que des récepteurs domotiques, comme les prises télécommandées DIAG69AVX. Ces récepteurs peuvent également être contrôlés avec votre application et à travers des scénarios que vous définissez vous-même (par exemple: en cas d'intrusion, activer la prise n° 2, et en cas de mise en surveillance de l'alarme, activer le prise 1)


Exemple 3

L'exemple 2 a été étoffé


• 1 centrale-sirène Diagral DIAG91AGFK

• 1 carte GSM DAG55AAX

• 1 sirène extérieure avec flash DIAG50AAX

• 1 détecteur d'ouverture DIAG39APX

• 2 détecteurs de mouvement DIAG21AVK

• 2 télécommandes DIAG43ACK

• 1 clavier vocal DIAG45ACK (1 badge taupe inclus)

• 1 prise télécommandée DIAG69AVX

• 1 Box alerte et pilotage DIAG56AAX


Le clavier permet d'avoir un moyen de contrôle qui est toujours à sa place (fixé au mur). Vous utilisez votre code personnel ou un badge autorisé.

La sirène extérieure, avec flash, a non seulement un effet dissuasif par sa seule présence, mais va prévenir l'entourage. Elle se paramètre à partir de votre centrale intérieure (durée du flash, de la sonnerie, etc), ce qui évite de devoir reprendre la grande échelle...

https://www.1ou2clics.fr/avec-sirene-ext-et-transmetteur/1110-pack-alarme-diagral-ip-gsm.html


Projets associés

Share by: