Un système d'alarme ne doit pas être une contrainte au quotidien...
L'installer soi-même permet de l'adapter à sa manière de vivre
Le détecteur d'ouverture est un élément très utile dans un système d'alarme. Il me semble essentiel d'en installer au minimum sur les portes et les fenêtres les plus sensibles (notamment celles qui sont à l'abri des regards).
Ne croyez jamais que, parce que vous avez payé très cher vos nouvelles fenêtres, elles sont inviolables. Il faut environ 90 secondes à un cambrioleur pour ouvrir une fenêtre ou une baie vitrée. Parfois, on aperçoit à peine la trace d'effraction !
L'avantage du détecteur d'ouverture est qu'il va permettre de déclencher les moyens d'alerte avant que le cambrioleur ne soit entré. C'est plus rassurant, surtout la nuit, en votre présence.
Reste à les installer correctement.
Dans la plupart des cas, la disposition classique conviendra, mais des variantes sont possibles.
Exemple 1
Votre fenêtre est oscillo-battante et vous souhaitez pouvoir laisser votre fenêtre entre-ouverte, sans renoncer à surveiller l'issue. La solution est toute simple: vous installez votre détecteur en partie basse.
Exemple 2
Vous n'avez pas assez de place entre le battant de la fenêtre et le mur pour placer à la fois le détecteur et l'aimant. Vous pouvez sortir l'aimant de son petit boîtier plastique et le placer perpendiculaire au boîtier, dans un petit trou de diamètre 5mm à réaliser dans la tranche de la fenêtre.
Si cette opération vous fait peur, vous pouvez choisir cet aimant plat (épaisseur 1mm); il faudra simplement veiller à sa bonne disposition par rapport au boîtier, différente de celle d'un aimant cylindrique (voir photos ci-dessous).
Dans les 2 cas, vous obtenez un résultat beaucoup plus joli, non ? (voir photo ci-dessous)
Exemple 3
Vous avez des baies vitrées avec 2 ouvrants. Installez 2 détecteurs coûte évidemment plus cher, et en plus ce n'est pas toujours possible sur l'un des 2 ouvrants.
Si vous êtes un peu astucieux, vous trouverez certainement un moyen en fixant le boîtier du détecteur sur la tranche d'une des 2 fenêtres et en collant un aimant plat sur l'autre ouvrant. Un seul détecteur suffira alors pour surveiller les 2 ouvertures. Pour des raisons d'encombrement et d'esthétique, optez alors pour le détecteur miniature DIG39APX
Documents
Le détecteur d'ouverture Diagral DIAG30APK est en vente
iciIl est compatible avec les centrales Diagral DIAG90 et DIAG91 (systèmes commercialisés depuis février 2011)